• Victoire Magazine - Le Soir (BE)

  • 5 Bonnes raisons de voir l’expo « The Escape »

  • Article by Catherine Callico

  • 6 June 2012

  • FR

  • DOWNLOAD PDF

Le duo de photographes - mère et fille - Memymon (Marilène Coolens et Lisa De Boeck), expose sa série « The Escape », qui mêle, entre rêve et réel, photographies, images vidéo et performance, au centre d’art contemporain Croxhapox à Gand. Elles nous en dévoilent le contenu.

1. Narcisse La série « The Escape », raconte l’histoire d’une jeune femme qui s’échappe de son corps lors d’un rêve. Ici, l’image idéalisée de soi est le principal élément qui induit ces moments de fiction, captés à la mer du Nord avec la danseuse contemporaine Sabine Molenaar (Peeping Tom).

2. Duplication Depuis peu, le duo travaille également l’image vidéo. Cela nous permet de résumer ces histoires en images mouvantes et de leur donner vie brièvement, mais avec force. La duplication et la confrontation, récurrentes dans le travail de Memymom, sont encore plus présentes ici. Il y a un jeu constant avec une réalité surréelle. Comme dans l’image où le personnage se débat avec sa camisole de force et trouve une issue.

3. Performance L’approche de Memymom est parfois plus photographique, d’autres fois plus orientée vers la peinture digitale. Avec cette exposition, nous allons finaliser une part de ce travail à travers des photos et vidéos qui deviennent des sortes de peintures en mouvement, qui évoquent des moments où l’on se sent en désaccord avec soi-même. C’est aussi la première fois que nous travaillons avec la performance, qui permet d’intégrer le spectateur dans l’histoire.

4. Camisole Nous souhaitions créer quelque chose qui soit approchable par chacun et travailler le sentiment. Dans la performance de la danseuse, qui a en plus de l’espace grâce à la lumière du jour diffusée par le toit, la camisole qui devient son partenaire de danse et les images autour d’elle fonctionnent presque comme un manuel sur la façon de s’échapper quand il n’y a aucune évasion possible.

5. Flou Les notions de réel et d’irréel sont ambivalentes. Dans la vidéo, l’héroïne recule très souvent dans le réel. Comme lorsqu’elle est debout devant la mer, avec une serviette, mettant en doute son environnement et sachant que tout ceci n’est pas réel, et qu’elle devra revenir à la réalité. « The Escape » est en réalité le début de l’histoire de la jeune femme. Le duo travaille aujourd’hui sur la suite, intitulée « The Patient ». « The Escape » est une approche très instructive de notre face sombre, car en réalité, nous luttons tous contre notre propre camisole de force.